Communauté de Communes de la Haute deûle

Signature du contrat de territoire du 28 Janvier 2015

contrat

Monsieur le Président du Conseil Général,
Madame la Vice Présidente,

Voici un moment important pour un territoire comme la Haute Deûle tant ce contrat de territoire est un outil pour le développement humain et durable de nos communes : ce contrat de territoire et le plan d’actions qui constitue son volet opérationnel représente un dialogue entre le département et les collectivités locales pleinement nécessaire au développement des différents territoires de la métropole lilloise.

Cette concertation autour d’une stratégie commune d’aménagement et de développement durable des territoires déclinée en projets opérationnels est indispensable à l’action publique menée par les collectivités locales. Elle fait du Département un partenaire incontournable aujourd’hui et je l’espère encore pour longtemps.

La méthode de travail portée par le Département est la bonne : dans un contexte de raréfaction des ressources publiques, cette démarche respectueuse des deniers publics permet d’avoir une planification financière stratégique indispensable pour mettre en œuvre la cohésion territoriale voulue par les habitants. Elle doit être un outil au service de l’Egalité des Territoires.

Le dialogue, l’intelligence et la pertinence conduisent toujours à l’optimalité des politiques publiques.

Cette méthode de travail, basée sur un échange resserré, permet à des territoires comme la CCHD de nous insérer dans un projet plus global d’aménagement et de développement durable. C’est aujourd’hui une volonté forte de la CCHD : comme nous nous inscrivons également dans les objectifs du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire, ainsi que de ses déclinaisons sectorielles comme le Schéma Régional de Développement Economique.

L’ensemble des projets que vous avez recensés illustrent bien le dynamisme de nos territoires, urbains, périurbains ou ruraux, qui ne manquent pas d’idées pour se développer : ils témoignent également d’une grande attente envers ce partenaire privilégié qu’est le Département, surtout dans ce contexte d’incertitudes et des différentes mutations économiques, sociales et environnementales que nous connaissons aujourd’hui.

Un mot enfin sur le Syndicat Mixte sur le numérique : sa réussite est indispensable pour réduire la fracture numérique, qui pénalise tant des territoires comme le mien, en termes d’attractivité et de développement. Ce dialogue étroit et partagé avec les territoires, notamment ceux disposant de peu d’ingénierie, constitue la bonne méthode de travail, tant les attentes sont énormes sur ce projet structurant pour des territoires ruraux ou périurbains.

10922600 846003235463308 182960426404731955 n

Réseau des Médiathèques

  • Tel: 03.20.16.15.90
  • Fax: 03.20.16.15.91
  • Email

 

Centre Technique Communautaire

  • Tel: 03.20.18.04.12
  • Fax: 03.20.18.04.19
  • Email

 

Communauté de Communes de la Haute Deûle

  • Tel: 03.20.18.04.18
  • Email

42, rue Nationale BP22 59185 Provin