Communauté de Communes de la Haute deûle

 
 

VOUS AVEZ DIT DEMARCHAGE ?

 

VOUS AVEZ DIT DEMARCHAGE

Le démarchage est une réalité qui donne parfois du fil à retordre aux différentes instances publiques mais qui peut aussi être désagréable en tant que particulier tant on est sollicité par téléphone pour différentes raisons.

Bien sûr il est déplaisant de recevoir des appels plusieurs fois par semaine pour une nouvelle assurance ou un changement de fournisseurs d’énergie ou de téléphonie, et il faut rester vigilant afin de ne pas souscrire de nouveaux contrats sans un minimum de renseignements et de comparaisons, mais le démarchage peut devenir abusif lorsque l’organisme qui vous contacte se fait passer pour un autre ou se dit mandaté ou partenaire d’une structure officielle.

Encore de trop nombreuses personnes acceptent une visite après un appel, une publicité papier ou numérique ou un courrier trompeur et signent un bon de commande pour des travaux non adaptés et parfois associés à un prêt au taux élevé.

Pour éviter les déboires, ne soyons pas crédule et gardons en tête que l’on a rien sans rien ! Des offres trop alléchantes doivent nous mettre la puce à l’oreille : « Vous avez été choisi pour faire partie de notre programme ! Vous n’avez rien à débourser, on s’occupe de tout ! », « La décision doit être prise rapidement car nous ne pouvons faire les travaux que chez quelques personnes sur le secteur ». Voilà le genre d’argument qui doit attiser notre méfiance.

Cherchons la source de l’information, sa véracité. Comparons ces informations et aussi les offres possibles. Ne signons rien sous la pression, prenons le temps de la réflexion.

Pour vous aider, l’Espace Info-Energie a vocation de service public et est référencé sur l’annuaire des conseillers du site faire.fr. C’est un service neutre et gratuit qui apporte de l’information et du conseil sur les questions d’énergie dans le logement. Il suffit juste de prendre rendez-vous.

 

L’Espace Info-Energie du Grand Douaisis : 03.62.53.25.13

adil logo hauts-de-france CCHD-small ademe

Réseau des Médiathèques

  • Tel: 03.20.16.15.90
  • Fax: 03.20.16.15.91
  • Email

 

Centre Technique Communautaire

  • Tel: 03.20.18.04.12
  • Fax: 03.20.18.04.19
  • Email

 

Communauté de Communes de la Haute Deûle

  • Tel: 03.20.18.04.18
  • Email

42, rue Nationale BP22 59185 Provin