Communauté de Communes de la Haute deûle

 
 

Le chauffage au bois - Écologique, économique, performant et contemporain

 

La première apparition d’un mode de chauffage est estimée à 500 000 avant JC avec la domestication du feu, source de chaleur et de lumière. Aujourd’hui, cette énergie verte revient sur le devant de la scène. En effet, le bois énergie séduit de plus en plus de particuliers : près de 8 millions de ménages français se chauffent aujourd’hui au bois contre 6 millions en 1999 (source ADEME). La consommation de bois est, quant à elle, restée stable grâce en partie à l’amélioration des performances des appareils de combustion.

chauffage au bois

 

LE BOIS OUI, MAIS PAS COMME AUTREFOIS

Le bois est considéré comme une énergie renouvelable mais sous certaines conditions. Le prélèvement annuel de bois ne doit pas dépasser le taux d’accroissement naturel des forêts. Pour respecter les objectifs envisagés par la France, notamment, de porter à 9 millions d’ici 2020 le nombre des logements chauffés au bois, les appareils de combustion ont dû améliorer leurs performances ces dernières années. Grâce aux nouvelles technologies performantes mises sur le marché, le volume de bûche produit stagne depuis 1999 et la consommation moyenne de stère par ménage a même diminuée passant de 8,6 à 7,5 stère/an (source ADEME).

 

UN LABEL DE QUALITE ET DE PERFORMANCE : LE LABEL FLAMME VERTE
Apparu en 2000, le label Flamme verte a permis d’améliorer la performance énergétique des appareils individuels fermés permettant ainsi une diminution des émissions de polluants (monoxyde de carbone et particules). Par ce biais, depuis 2000, les rendements des appareils sont passés de 50% à plus de 70% et les émissions de particules divisées par 10 entre un foyer fermé antérieur à 2000 et un appareil Flamme verte (source ADEME).

 

UN COMBUSTIBLE DE QUALITE ESSENTIEL POUR UN FONCTIONNEMENT OPTIMAL
La qualité du combustible choisi n’est pas anodine, puisqu’elle impacte directement les émissions de polluants. Si vous réalisez votre bois vous-même, veillez à utiliser un bois bien sec afin d’améliorer le rendement de la combustion. Les essences de bois ont-elles aussi un impact sur la qualité. Il existe des certifications pour le bois énergie : « NF bois de chauffage », « NF granulés biocombustibles », ainsi que des normes pour les granulés de bois « Din plus » et « EN plus ». On peut citer des marques de qualité tels que « France bois Bûche », déclinée en fonction des régions.

 

Pour plus d’informations vous pouvez contacter votre conseiller Espace Info Energie au 03 62 53 25 13  //  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Réseau des Médiathèques

  • Tel: 03.20.16.15.90
  • Fax: 03.20.16.15.91
  • Email

 

Centre Technique Communautaire

  • Tel: 03.20.18.04.12
  • Fax: 03.20.18.04.19
  • Email

 

Communauté de Communes de la Haute Deûle

  • Tel: 03.20.18.04.18
  • Email

42, rue Nationale BP22 59185 Provin